Ville de Vouziers
Accueil

Coménius : Quand l'école s'ouvre à l'Europe

Le programme Comenius permet les échanges et la collaboration entre les établissements scolaires européens, de la maternelle au lycée. Des missions citoyennes sont menées sur 2 ans. Au collège, le projet s’intitule « we can » (we enforce climate action now) et a débuté en septembre 2011 avec des élèves de 4e. Leurs partenaires sont allemands, anglais et espagnols. Il s’articule autour du thème de l’environnement et œuvre en collaboration avec « Plant for the planet », dont l’objectif est de planter des arbres partout dans le monde.Les élèves font le choix d’intégrer ce projet. Leurs motivations sont diverses.

En Angleterre, en mars 2012, le réchauffement climatique était à l’honneur : «Nous avons pu rencontrer un explorateur polaire et même découvrir la végétation des climats tropicaux ! » racontent Hanna et Sarah.

Au quotidien, chaque pays travaille de son côté sur le projet à raison d’au moins 1  h/semaine, internet permettant les échanges d’idées entre tous. Mais les grandes actions sont menées lors des visites des partenaires dans leurs pays respectifs. C’est ainsi que nous avons accueilli en octobre 2011 nos partenaires pour réaliser ensemble une course à pied (1 euro récolté  = 1 arbre planté) et un flash mob  !

Victoire : « Se faire des amis, voyager, découvrir différentes cultures… Ce projet est super ! »

 

En Allemagne

En Allemagne, en octobre dernier, c’est grâce à nos compétences sportives que nous avons pu récolter de quoi planter 1917 arbres au cours d’une épreuve dans une piscine  !

Chaque voyage est pour nous l’occasion de visiter des lieux en relation avec notre thème mais aussi d’être accueillis dans des familles étrangères et de sensibiliser nos camarades. À ce titre, nous avons travaillé à l’écriture d’une chanson et d’une chorégraphie que nous présentons dans chacun des pays que nous visitons.

Clément : «  Nous faisons autre chose que des cours traditionnels, nous pratiquons l’anglais ! » 

Comenius, c’est donc une aventure enrichissante au point de vue culturel, une belle action pour notre planète mais surtout une magnifique histoire d’amitié !

 

Louise :« C’est une chance incroyable de participer à ce projet. On rencontre de nouvelles personnes, on s’en fait des amis tout en améliorant nos connaissances sur l’écologie et les langues ! »


Retour en haut de la page
 
Ville de Vouziers
Hôtel de ville
Place Carnot - BP20 - 08400 Vouziers
Tél. 03 24 30 76 30 - Fax 03 24 30 76 50