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L'eau potable à Vouziers

Le service de l’eau a en charge :
1. Le pompage de l’eau (forage dans la nappe souterraine).
2. Le traitement de l’eau  (usine de potabilisation). L’eau pompée est rendue potable dans l’usine de traitement.
3. Le stockage : l’eau potable est stockée dans un réservoir, souvent un château d'eau.
4. La Distribution : l’eau est acheminée jusqu’aux habitations, les sites industriels et les exploitations agricoles.

Avec le service de l’assainissement (eaux usées), ces deux services forment ce que l’on appelle "le petit cycle de l’eau".

Le service de l’eau potable, à qui s'adresser ? 

Secteurs de Blaise, Chestres, Condé, Vouziers-ville et Vrizy :

La gestion de l’eau potable est assurée par le Syndicat d'eau et d'assainissement du Sud Est des Ardennes (SSE) sur le secteur «Vouziers historique» (Blaise, Chestres, Condé, Vouziers-Ville) et Vrizy.

Le syndicat du Sud Est des Ardennes (SSE) est votre interlocuteur unique pour toute demande de branchement, d’ouverture de compteur, de facturation, de suivi administratif, de réclamation, de problème technique...

 

 

SERVICE DE L’EAU POTABLE

SSE

Landèves
08400 BALLAY

8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Tél. : 03 24 71 61 91

 Courriel

Pour les urgences et uniquement en dehors des heures d'ouvertures :

n°  astreinte : 06 08 33 13 25

 

Secteur de Terron-sur-Aisne :

L’eau potable est gérée par le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau potable des Grands Aulnois (SAIEP).

Pour contacter le SAIEP :

Tél. : 03 24 30 53 17. Courriel : siaep.lesgrandsaulnois08@orange.fr.

Permanence tous les jeudis de 15 h à 18h à la mairie de Brieulles-sur-Bar.

 

Le service de l’eau potable, mode d’emploi 

Concerne les secteurs de Blaise, Chestres, Condé et Vouziers-ville et Vrizy

L'ouverture et la résiliation de votre contrat (en cas de déménagement) : 

Contactez le service de l’eau par téléphone, courrier, par courriel.

Le relevé de votre compteur 

Une fois par an, en octobre, le service de l’eau potable fait relever votre compteur par le SSE (Syndicat du Sud Est des Ardennes) pour facturation de votre consommation réelle.

Pour tout compteur inaccessible (en jardin, cave, sous-sol), un courrier d’avis de passage vous est adressé avant la relève.

En cas d’absence, communiquez le relevé de votre compteur (chiffres noirs) au service de gestion de l’eau à Ballay.

Un problème ? 

Signalez-le au service de l’eau du SSE qui reste l’unique interlocuteur pour tout ­problème technique et administratif.

Le service reste à votre écoute. 

Obligations et responsabilités 

Les obligations et les responsabilités du service de l’eau et de l’usager sont définies dans le règlement de service de la régie municipale du service eau potable.

Pour plus d'informations, consultez le site du SSE

Comprendre sa facture ?

Deux factures par an vous sont adressées par le SSE : une en mars (estimation) et une en novembre (régularisation suivant le relevé de compteur). 

Attention, le paiement de la facture de l’eau potable n’entraînera pas le paiement de la facture assainissement et vice versa. Vous devrez obligatoirement vous acquitter des deux factures pour payer les deux services.

Les coordonnées seront indiquées sur votre facture.

Où, comment payer ? 

Que trouve-t-on sur la facture ?

Connaître la qualité de l'eau potable

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne